recherche

Présentation des invités

Jacques Audiard

Filmographie
Réalisateur ; rencontre avec le public Samedi 25 Novembre 2006

Jacques Audiard débute dans la profession comme monteur, passant à l'écriture de scénarios dés le début des années 80, collaborant entre autres avec Georges Lautner, Denys Granier Deferre, Claude Miller, Ariel Zeitoun... Il passe à la mise en scène en 1994 avec Regarde les hommes tomber qui obtient le César du meilleur premier film. Viennent ensuite Un héros très discret (1996) , Sur mes lèvres (2001)(César du meilleur scénario), et enfin De battre mon coeur s'est arrêté (2005) (César du meilleur film et du meilleur réalisateur).

 

Jeanne Balibar

Filmographie
Actrice ; rencontre avec le public Mercredi 22 Novembre 2006

Elève au Cours Florent puis au Conservatoire de Paris, Jeanne Balibar fait ses premiers pas sur les planches lors du Festival d'Avignon où elle s'illustre dans une adaptation de Don Juan. Après avoir intégré la Comédie Française, elle inaugure brillamment sa carrière cinématographique dans un film d'Arnaud Desplechin La Sentinelle en 1992, réalisateur qu'elle retrouvera plus tard avec Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996. Jeanne Balibar joue successivement dans les films d'Olivier Assayas: Fin août, début septembre (1998) et Clean (2004), de Benoît Jacquot Sade (2000), et de Raoul Ruiz La comédie de l'innocence (2000). On la retrouve aussi dans Va savoir en 2001 de Jacques Rivette, elle est également l'interprète de son prochain film Ne touchez pas la hache.

 

Patrice Leconte

Filmographie
Réalisateur ; rencontre avec le public Lundi 20 Novembre 2006

Patrice Leconte à qui nous avons rendu hommage en 2004 viendra présenter son nouveau film en avant-première.

 

Raoul Ruiz

Filmographie
Réalisateur ; rencontre avec le public Jeudi 23 Novembre 2006

Raoul Ruiz fut dans les années soixante l'une des figures de proue du cinéma Chilien, avant de devenir le conseiller cinématographique du Président Allende. Contraint à l'exil par la chute de ce dernier, il travaille pour les télévisions allemande et française, sans pour autant abandonner le cinéma, tournant aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. Auteur de théâtre, il a écrit plus de 100 pièces, se montrant aussi prolifique sur les planches que derrière la caméra. Il a à ce jour, réalisé plus de 80 films. Ceux-ci montrent tous un goût pour les atmosphères étranges et les sujets paradoxaux, dont l'indéniable originalité lui vaut une reconnaissance internationale.

 

Jerry Schatzberg

Filmographie
Réalisateur ; rencontre avec le public Dimanche 26 Novembre 2006

A l'occasion de l'exposition de photos sur Bob Dylan à la galerie... à Paris, Jerry Schatzberg nous offre l'occasion exceptionnelle d'une Rencontre à Aubenas le dimanche 26 novembre.

Créateur d'images poétiques et conteur d'histoires, Jerry Schatzberg s'est affirmé depuis plus de trente ans dans les deux domaines que sont la photographie et le cinéma. Il publie ses photos de mode dans les années 60, dans les magazines Vogue, McCall's, Glamour et Life magazine. Il expose ses portraits intimes des plus grandes personnalités de l'époque (Warhol, les Stones, celles de Bob Dylan sont légendaires...) . En 1970, Schatzberg fait ses premiers pas au cinéma, et participe à la renaissance du cinéma américain avec Portrait d'une enfant déchue, Panique à Needle Park, L'Épouvantail... Il impose Al Pacino comme un des comédiens emblématique de cette génération.

 

Istvan Szabo

Filmographie
Réalisateur ; rencontre avec le public Vendredi 24 Novembre 2006

Né en 1938 à Budapest, Istvan Szabo étudie à l'école Supérieure de Théâtre et de Cinéma. Très vite ses courts métrages obtiennent des prix en Hongrie et dans différents festivals. Il en sera de même avec ses longs métrages. Son premier film, L'Âge des illusions est couronnée à Locarno en 1964, Confiance obtient l'Ours d'Argent à Berlin en 1979 et une nomination aux Oscars. Mephisto remporte en 1981 l'Oscar du meilleur film étranger, et le Prix du scénario au Festival de Cannes, tandis que Colonel Redl reçoit le Prix du jury en 1985. Son oeuvre est marquée par une longue collaboration avec Lajos Koltai, directeur le la photographie, (dont on peut voir Être sans destin dans ce même programme) et montre le soin apporté à la lumière. Quelques thèmes sont récurrents dans son oeuvre : la liberté politique (Confiance), l'ambition (Colonel Redl) ou encore la place de l'artiste dans la société (Mephisto).

 

Alex Van Warmerdam

Filmographie
Réalisateur ; rencontre avec le public Mardi 21 Novembre 2006
En raison d'un empêchement, A. Van Warmerdam ne viendra pas aux Rencontres mais nous accueillerons Marc Van Warmerdam (son frère), assistant et producteur de ses films qui, accompagné de Michel Ciment, viendra parler du cinéma de Alex Van Warmerdam mardi 21 novembre à 18h30 au bistrot des Rencontres.

Alex van Warmerdam, cinéaste néerlandais, investit l'univers cinématographique en 1986 avec un premier long métrage inspiré, Abel, puis revient :six ans plus tard avec Les Habitants. Suivront La Robe (1996), Le P'tit Tony (1998) et le tout dernier Ober. Alex van Warmerdam a un univers cinématographique insolite, savant mélange d'originalité, d'absurde et de burlesque dans lesquels il glisse ses multiples obsessions...

"Je n'ai pas cessé, ces cinq dernières années, de me colleter le même problème : peut-on vraiment être léger dans le monde tel qu'il est ? Je rêve de faire un film qui serait aussi léger qu'une plume. Un film dont on sortirait plein d'allégresse. Aussi léger que Matisse, aussi léger que le printemps." A. Van Warmerdam


© Association Grand Ecran - maison de l'image 2006 rencontres.cinema@free.fr